Lampe industrielle à caractère vintage

caractère vintage

Sur le marché actuel, il existe une large gamme de lampes industrielles. En effet, il y en a de toutes les dimensions et de tous les prix. De ce fait, il est devenu difficile de faire son choix. Si vous recherchez un modèle vintage, optez pour les lampes industrielles Jieldé. Ces dernières font partie des plus vendues aujourd’hui.

Connaissez-vous l’histoire de cette marque ?

Durant les années 50, J.L.D. ou Jean-Louis Domecq (un mécanicien habitant la région de Lyon) se met à la recherche d’une lampe à la fois solide et pratique. Il en avait besoin pour ses plans de travail ainsi que pour ses machines. Après plusieurs tentatives en vain, il songea à en concevoir. Son modèle reflétait les deux mots suivants : robustesse et simplicité.

Sa première création était une lampe articulée modulable. Pour optimiser le côté pratique de cet objet, J.L.D. décida d’apporter une touche d’innovation à son invention : l’absence de fil électrique au sein des articulations de la lampe. À ce moment, il ignorait que ce dernier point ferait le succès de son brevet. Grâce à cela, les bras Jieldé ont la possibilité de tourner indéfiniment. Ne vous en faites pas, aucun fil ne s’enroulera et votre lampe industrielle sera toujours fonctionnelle.

La première lampe Jieldé (au lieu de J.L.D. pour une meilleure lisibilité) a été fabriquée pendant l’année 1953. De nos jours, vous pouvez en trouver dans différents types d’appareils tels que les machines-outils ou les instruments de labo. Par ailleurs, à partir de 1990, les lampes industrielles Jieldé se sont orientées vers les formes de design industriel.

Principales caractéristiques de cet équipement

Pour offrir à chaque modèle une authenticité et une originalité, chaque lampe industrielle est construite à la main. Pour se distinguer de la concurrence, J.L.D. utilise une plaque métallique rivetée au manchon de chaque élément. En outre, comme il a été cité plus haut, les bras de la lampe industrielle peuvent faire des tours indéfiniment. Vous avez également la possibilité de modifier la forme de son bras à votre guise.

Il est crucial de préciser qu’à ses débuts, les composants de cet objet étaient vendus en pièces détachées. Ce n’est que par la suite que Jieldé devient une marque à part entière.

Plus qu’un outil d’éclairage, une décoration vintage !

Depuis que ce style est à la mode, les lampes industrielles Jieldé sont devenues de véritables objets de déco. En plus d’éclairer une partie de votre logement, elles y apporteront une touche de vintage.