Pourquoi opter pour des ampoules vintage ?

Pourquoi opter pour des ampoules vintage

 S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger en matière d’aménagement et de décoration, c’est la luminosité d’une pièce. Le choix d’une ampoule ne se fait pas au hasard, selon l’effet désiré et l’environnement à éclairer, les exigences ne sont pas les mêmes. Il demeure une tendance actuelle qui prône le rétro. On se plaît à décorer notre intérieur avec des objets résolument vintages, et les ampoules n’y échappent pas. On vous dit pourquoi il est intéressant d’installer des ampoules vintages chez vous.

L’histoire rapide de l’ampoule

Cette magnifique invention remonte au XIXe siècle, en 1879, à l’époque, il s’agit d’une ampoule incandescente (celle-ci n’est plus commercialisée depuis 2009 pour des raisons d’économie d’énergie). C’est l’Américain Thomas Edison qui parvient le premier à inventer l’ampoule électrique. Il y a eu auparavant des prototypes, mais ils n’ont pas abouti. À l’époque, on a découvert qu’il était possible de produire un éclairage concluant avec un filament qui se mettait à chauffer grâce à la circulation du courant électrique. Le résultat était cependant peu satisfaisant, puisque l’éclairage n’était que de très courte durée. Thomas Edison parvient à améliorer le prototype en partant sur un filament en carbone, qui augmente nettement la durée de vie de l’ampoule. Toutefois, le problème qui persiste est celui d’une consommation d’énergie beaucoup trop élevée. Cette ampoule Edison laissera place à l’ampoule à filament LED, qui a pour principe de reprendre le même fonctionnement, mais avec une consommation plus basse. Pour découvrir les nouveaux modèles qui existent, le site jurassic-light.com vous propose de multiples produits.

Les caractéristiques de l’ampoule LED vintage

L’ampoule LED vintage est très prisée actuellement pour son côté décoratif, mais elle présente également des atouts économiques non négligeables. Pour ainsi dire, elle consomme peu d’énergie et elle dure longtemps. Le progrès fait des merveilles, il est désormais possible de s’éclairer sans danger grâce à la technologie LED qui ne surchauffe pas, et sans le côté énergivore qui n’est bien évidemment plus permis aujourd’hui. Les normes législatives sont très strictes à ce sujet. Cependant, selon notre génération, il est possible de découvrir ou de redécouvrir le design si particulier de cette ampoule à incandescence qui a marqué tout une époque, mais avec la qualité moderne qu’on lui connaît. Il en existe plusieurs formes, rondes, tubulaires, avec des filaments torsadés, droits, en forme de pointe…

Un atout majeur de la décoration

L’ampoule devient un véritable accessoire décoratif à part entière. Au lieu de chercher à tout prix à la camoufler, comme on prenait l’habitude de le faire, celle-ci reste apparente. Généralement, nombreuses sont les personnes qui préfèrent ajouter un abat-jour ou un plafonnier par-dessus l’ampoule. L’ampoule vintage se suffit à elle-même et créé d’ailleurs une ambiance chaleureuse. Son design typique des années 60, avec son fil incandescent perceptible, est beaucoup recherché. Il donne notamment de l’originalité à la décoration, majoritairement contemporaine. C’est d’ailleurs une de ses principales caractéristiques, elle offre un éclairage à l’aspect tamisé, ce qui confère à la pièce un effet cocon. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser une ampoule LED vintage pour éclairer au quotidien une pièce à vivre, elle servira surtout à créer une ambiance cosy et feutrée, le soir par exemple. Une chambre semble parfaitement adéquate pour ce genre d’éclairage. Pour information, le tarif de cette ampoule retro est souvent un peu plus élevé qu’une ampoule dite « conventionnelle » (incandescente classique). Néanmoins, il y a un retour sur investissement puisque sa durée de vie est très longue (cela peut aller jusqu’à 30 ans).