Quels sont les avantages des ampoules Xénon ?

ampoules Xénon

Le xénon est un gaz rare capable de s’illuminer lorsqu’il est mis en contact d’une certaine tension. Cette capacité a intrigué les chercheurs qui en sont partis pour réaliser ce que l’on connaît aujourd’hui comme l’ampoule de type xénon (ou lampe à décharge). Découvrez tous les avantages de cette ampoule.

Une lumière de grande qualité

La lampe à décharge est un luminaire dont le principe de fonctionnement évoque le tube au néon. Afin de réaliser l’ampoule, on enferme deux électrodes dans un verre contenant du xénon. Un courant de tension supérieure à 20 000 volts est ensuite appliqué entre les électrodes ce qui donne naissance à un arc électrique lumineux entre elles. Cet arc de lumière blanche provoque l’ionisation des composants de l’ampoule et crée un flux lumineux.

C’est ce flux lumineux qui constitue le principal atout des ampoules de type xénon. La puissance de sa lumière est telle que les utilisateurs de ces ampoules avouent la confondre avec la lumière du jour. De plus, cette lumière possède une teinte bleutée qui en plus d’être un excellent élément décoratif, améliore également le confort visuel.

Grâce à la puissance de sa lumière, cette ampoule a réussi à se frayer un chemin dans le domaine de l’automobile. Elle sert ainsi à équiper les phares de véhicules haut de gamme. En raison de ses particularités, le phare au xénon possède un certain retard d’allumage, mais compense avec la qualité et la fiabilité de sa lumière. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur pharos-boutique.fr.

Une durabilité exceptionnelle

En dehors de la qualité de leur lumière, les ampoules xénon proposent une excellente durabilité. Elles sont notamment plus endurantes face aux chocs et au temps.

Les ampoules de type xénon fonctionnent non pas avec un filament, mais plutôt avec des électrodes. Ce sont ces électrodes qui sont responsables de leur allumage. Ainsi, le risque d’usure de l’ampoule en raison d’une défaillance du filament disparaît. De plus, ce type d’ampoule ne contient pas diverses composantes chargées de l’allumage, mais plutôt un gaz et des électrodes. Un choc aura alors moins de chances de ruiner votre ampoule, contrairement aux ampoules classiques.

En outre, selon le modèle, il existe certaines options pour améliorer la durabilité de l’ampoule. Les xenon d1s par exemple sont des ampoules pour lesquelles l’ampoule et le culot sont une pièce unique. Il s’agit d’une nouvelle norme en matière de sécurité. Cette norme vise à réduire au maximum les interférences avec un autre boîtier électronique, et aide par conséquent à rallonger la durée de vie de votre ampoule.

Un accessoire accessible à tous

Longtemps considérées comme des articles de luxe, les ampoules xénon sont pourtant plus faciles d’accès que l’on penserait. Il est vrai que ces ampoules coûtent plus cher que celles classiques, mais ce prix inclut la durée de vie supérieure de l’éclairage de type xénon.

De plus, les propriétaires de véhicules pourront également effectuer une transition vers le xénon sans avoir à acheter un véhicule haut de gamme. Il leur suffit d’acquérir un kit xénon pour remplacer leur système d’éclairage actuel. Le kit xénon est livré avec deux ampoules (généralement xenon d2s et xenon d2r) ainsi que divers accessoires pour l’installation. 

Publié le
Catégorisé comme Lampe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *