Pourquoi installer des réglettes LED à la place de vos anciens tubes néons?

Réglettes LED parking

Ça fait déjà plusieurs années que vos proches vous bassinent les oreilles avec la réglette LED mais vous êtes un fan inconditionnel de votre vieille ampoule fluorescente ? Votre attachement au vintage vous rend unique, mais parfois il ne faut pas fermer la porte à un peu de modernité. Une réglette LED reste le plus court chemin pour un éclairage de qualité à bas coût. Oui, ça fait mal à lire. Mais énergie et technologie vont de pair, se soutenant mutuellement dans leurs développements.

Le but de cet article n’est pas de vous fâcher à vie avec votre ampoule fluorescente, mais de vous éclairer un peu sur les opportunités qu’offre une réglette LED. Reprenons au début. Qu’est-ce que la réglette LED exactement ?

Qu’est-ce que la technologie réglette à LED ?

 Réglettes LED entrepotUne réglette LED fonctionne comme une lampe à diode électroluminescente, c’est-à-dire un élément électronique qui a la capacité de s’allumer lorsqu’il est traversé par le courant. D’ailleurs, en anglais, LED signifie light-emitting diode.

Une réglette LED est donc un peu l’équivalent d’un sabre laser de Star Wars. En appuyant sur l’interrupteur, une décharge électrique y est envoyée et provoque une émission de lumière. C’est aussi simple que cela.

Quels sont les avantages de la réglette LED ?

Le succès commercial de la réglette LED est tout sauf usurpé. Vous pouvez être un puriste convaincu, cela ne vous empêchera pas de reconnaître les avantages indéniables dont bénéficient ceux qui ont déjà adopté une réglette LED.

Une durée de vie inégalée

Le premier avantage d’une réglette LED est qu’elle offre une durée de vie largement supérieure aux autres types d’éclairages.

Avec 1 000 heures seulement, les lampes à incandescence vous lâcheront en premier. Suivront les halogènes et leurs 2 000 heures de vie. Une ampoule classique (ou fluocompacte) a une durée de vie approximative de 10 000 heures. Vous vous dites probablement que c’est déjà beaucoup. Essayez d’estimer l’espérance de vie d’une réglette LED : 15 000 heures ? 20 000 heures ? 35 000 heures ? Que nenni ! En moyenne, une réglette LED durera environ 50 000 heures ! Un écart considérable à prendre en compte qui joue en faveur de la réglette LED.

Une réduction de la consommation électrique

Vous transpirez pour gagner chaque centime que vous avez. Retenez-les le plus longtemps possible en passant à une réglette LED. À intensité lumineuse équivalente de 800 lumens, une réglette LED ne consommera qu’entre 8 et 12 Watts alors que son équivalent incandescent consommera 60 Watts. Remplacer une ampoule halogène par une réglette LED vous fera économiser jusqu’à 80% de votre facture d’électricité.

Une qualité d’éclairage imbattable

Avec une réglette LED, pas d’instants bizarres passés dans une pièce sombre avec une tube lumineux qui clignote plusieurs fois avant de s’allumer. Terminées aussi les variations d’intensité. Avec une réglette LED, vous pourrez dire en posant votre doigt sur l’interrupteur « que la lumière soit », et la lumière « sera » immédiatement.

Une maintenance optimale

Parce qu’une réglette LED ne chauffe pas, fonctionne sans aucun souci à basse tension et n’a aucun besoin de starter, elle est très rarement défectueuse. Couplé à sa grande résistance aux chocs et à son incroyable durée de vie, vous comprendrez qu’une réglette LED a un faible coût de maintenance. Et ça, c’est bien pour votre porte-monnaie.

Une adaptation à tous les espaces

Grâce à ses dimensions compactes et variées, la réglette LED s’adapte à tous les espaces. Vous avez besoin d’éclairer un long couloir d’entrepôt ? La réglette LED fera l’affaire. Votre placard dressing est obscur et a besoin de lumière ? Équipez-vous d’une réglette LED ! En outre, il est possible de relier plusieurs réglettes LED entre elles pour allier fonctionnalité et design.

Un geste pour notre planète

La réglette LED ne contient pas de mercure et se recycle facilement. En outre, seule 20% de l’énergie qu’elle produit est dissipée. Une réglette LED est donc bien plus éco-énergétique qu’une ampoule classique et ses 80% de dissipation.

Pour conclure, le succès de la réglette LED est justifié. Aujourd’hui, elle est le moyen d’éclairage offrant les meilleurs avantages au consommateur. Longue durée de vie, faible coût de maintenance, qualité imbattable, respect de l’environnement… votre ampoule fluorescente peut-elle prétendre en faire autant ? Cessez immédiatement de vivre dans le passé et soulagez votre porte-monnaie avec une réglette LED !